Sélectionner une page

Favoris Imprimer l'annonce Ajouter aux favoris Sauver l'annonce en PDF

Yvan Beck

  1. Accueil
  2. »
  3. 1ERE EMPREINTE
  4. » Yvan Beck
Description:

Vétérinaire sensible à la cause animale, Yvan Beck préside l’association « Planète Vie » qu’il a lui-même créée suite à une initiative du sénateur Roland GILLET , avec l’objectif de retrouver le sens de la relation entre l’animal, l’homme et la vie, considérés dans leur environnement naturel ou artificiel. Pour atteindre cet objectif, Yvan Beck a participé à la création de nombreuses initiatives à succès comme le « Jeudi Veggie », ainsi qu’au lancement de plusieurs actions de sensibilisation à la cause animale, de la publication d’ouvrages à la mobilisation contre les corridas et les delphinariums en passant par la lutte pour la modification du régime juridique de l’animal dans la loi belge.

En mai 2016 Planète-Vie a organisé conjointement avec le « Jane Goodall Institute » un Symposium avec Mathieu Ricard et Jane Goodall comme têtes d'affiche, avec l'objectif de sensibiliser l'opinion publique sur l'interdépendance du vivant et la nécessité de reconnaître un statut juridique et de droits aux animaux.

« Si le système va droit au mur, il faut le changer et se donner les moyens de le changer » affirme-t-il en parlant de son action la plus éclatante : la production du documentaire « Love Meat Tender » réalisé par Manu Coeman et primé en 2012 au prestigieux Magritte du cinéma. Un film qui interroge la place de la viande dans nos conceptions alimentaires et sa folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres » soumis à la règle du plus bas prix. Il explore tous les enjeux de cette production, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique. « Pourquoi est-ce qu’on les élève comme ça ? Est-ce qu’on doit vraiment les manger ? » sont deux des questions qui reviennent le plus souvent parmi les élèves des nombreuses écoles de primaire et de secondaire visitées par Yvan Beck, qui utilise son film pour sensibiliser les plus petits à la problématique.

Le dernier ouvrage publié par Yvan Beck et Planète-Vie est un recueil de plusieurs auteurs sous le titre « Ceci n'est pas un dauphin » qui explique en détail la problématique des dauphins en captivité et des delphinariums en Belgique.

Categories:      

Merci à nos parrains et marraines

Toute l'équipe de bénévoles engagés

Google Traduction »
X