Favoris Imprimer l'annonce Ajouter aux favoris Sauver l'annonce en PDF

Valérie Cabanes

  1. Accueil
  2. »
  3. 1ERE EMPREINTE
  4. » Valérie Cabanes
Description:

Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialisée dans les droits de l’homme et le droit humanitaire. Après deux décennies dans des ONG de terrain à promouvoir les droits humains, elle est devenue porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth et conseiller auprès de l’initiative des Nations Unies « Vivre en harmonie avec la nature ».

Dès 2012, elle a participé au lancement d’une initiative citoyenne européenne proposant une directive européenne sur le crime d’écocide, puis en 2015 a travaillé sur une proposition d’amendements au Statut de la Cour pénale internationale portant sur le crime d’écocide.

La même année, elle a aussi participé à la rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité et a fondé avec un groupe de juristes l’ONG "Notre Affaire à Tous » qui oeuvre pour une justice climatique en France.

Durant la COP21, elle a remis à Ban Ki Moon le projet d’amendements sur le crime d’écocide et a aidé une délégation internationale de représentants autochtones à rédiger 17 recommandations à l’intention des chefs d’Etats.

Valérie Cabanes a participé à plusieurs ouvrages collectifs : A-t-on oublié que jadis nous étions « frères ? ( PUL, 2009), Crime climatique, Stop ! (Seuil, 2015), Des droits pour la nature (Utopia, 2016), Et nous vivrons des jours heureux (Actes Sud, 2016).

Elle a publié sous son nom dans la collection Anthropocène aux éditions du Seuil Un nouveau Droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide en octobre 2016 et sort en 2017 un nouvel ouvrage chez Buchet-Chastel questionnant les valeurs que nous devrions cultiver pour vivre en harmonie avec la nature.

Categories:      

Merci à nos parrains et marraines

Toute l'équipe de bénévoles engagés

Google Traduction »
X