Sélectionner une page

Favoris Imprimer l'annonce Ajouter aux favoris Sauver l'annonce en PDF

Luc Schuiten

  1. Accueil
  2. »
  3. 1ERE EMPREINTE
  4. » Luc Schuiten
Adresse:
Europe
Description:

Dans le paysage de l'architecture belge contemporaine, Luc Schuiten est une figure à part.

Membre d'une éminente famille d'architectes, graphistes et auteurs de bandes dessinées, il a grandi à Bruxelles, bercé de références à l'Art Nouveau, qui tentait déjà d'introduire du végétal dans une ère industrielle alors en plein essor.
Il s'est fait connaitre par sa première construction « OREJONA » qu'il avait bâtie lui-même dans les bois, dans les environs de Bruxelles. Ce geste fondateur préfigurait sa vision d’une architecture verte en symbiose avec la Terre : une simple charpente, une verrière ouverte sur le ciel et des capteurs solaires sur le toit pour chauffer le tout.

Luc Schuiten a beaucoup construit, souvent des immeubles organiques, originaux et végétaux. Mais il est aussi peintre et utopiste.

Architecte visionnaire, il estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle-même vivante. À quoi ressemblera notre futur ?
En réponse à cette réflexion, il imagine de nouveaux lieux de vie, conçus à partir de l'observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires, et il crée un monde cohérent et poétique, faisant appel à l'imaginaire.
Ses visions d'un avenir positif se déclinent à travers la création d'une nouvelle relation entre l'homme et son environnement naturel, et ses représentations originales d'un futur durable sont étayées par la collaboration étroite que l'artiste entretient avec des biologistes: utilisation de toutes les ressources du biomimétisme,  jardins verticaux sur les murs aveugles de nos villes, réflexion sur la cicatrisation des blessures impliquées au tissu urbain par l’utilisation de végétaux en tant que matériau de construction, "archiborescence" - néologisme créé pour évoquer la fusion d’architecture et d’arborescence - ...
Ces concepts originaux, Luc Schuiten a choisi de les communiquer par l'expression picturale, qui lui permet de partager instantanément sa vision,  et d'inspirer de nouveaux possibles.

Categories:      
site web:

Merci à nos parrains et marraines

Toute l'équipe de bénévoles engagés

Google Traduction »
X