Favoris Imprimer l'annonce Ajouter aux favoris Sauver l'annonce en PDF

ANNICK DE SOUZENELLE

3.25
  1. Accueil
  2. »
  3. 1ERE EMPREINTE
  4. »
  5. PARRAINS-MARRAINES
  6. » ANNICK DE SOUZENELLE
Description:

Ecrivaine d’inspiration jungienne et anthropologue chrétienne, Annick de Souzenelle après des études de mathématique, a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute. Elle apprend parallèlement la théologie, et l’hébreu avec les plus grands cabalistes. Au long des décennies depuis plus de 40 ans, elle ne cesse d’interroger les textes bibliques à la lumière des mystères du souffle de l’hébreu, afin de livrer aux femmes et aux hommes en quête de sens une lecture vivante et vivifiante de la tradition hébraïque. Celle-ci est un éveil de conscience permettant le développement de l’Intelligence du Cœur liée pour Annick de Souzennelle à la germination et à la croissance de la semence divine en nous.

Plus d’une vingtaine d’ouvrages de renom ont ainsi été écrits par celle qui s’amuse souvent à dire qu’elle a commencé sa carrière en endormant les Hommes pour ensuite passer le reste de sa vie à tenter de les réveiller !

Toutes les traditions du monde postulent une dimension spirituelle et défendent le magnifique potentiel inscrit dans la profondeur de l’être humain, qui rend celui-ci capable de changement, voire de mutation. Partant d'une intuition profonde de la spiritualité chrétienne originelle et de la fréquentation intime des textes sacrés, Annick de Souzenelle dégage le patrimoine universel de la Bible de sa gangue moralisatrice pour en restituer la vitalité enthousiasmante de son Principe. Elle y perçoit la révélation des lois ontologiques qui nous fondent en profondeur et déconstruit les lectures interprétatives trop hâtives de l’histoire qui ont justifié, entre autres, la soumission des femmes, l’esclavagisme, les sectarismes, les intégrismes, etc.

Sa démarche passionnée de Dieu et passionnante a réconcilié un large public avec la fréquentation du patrimoine biblique qui, qu'on le veuille ou non, demeure l'un des piliers de la civilisation occidentale. Annick de Souzennelle nous donne à voir depuis son œuvre le dialogue intérieur amoureux de l’Homme avec son Dieu pour mettre en perspective combien la transformation de la Personne et celle de l’Humanité sont inextricablement mêlées.

Voici ce qu’elle nous dit pour engager une parole d’actualité aux côtés de Baan Wassanna :

« Il ne suffit pas de cesser de détruire le monde animal mais il est urgent pour l’Homme d’intégrer celui qui, en lui, hurle, déchire et tue. L’Homme a rejeté avec justesse le Dieu qui lui était étranger mais il n’a pas encore rencontré Celui dont il porte la semence et qu’il doit devenir. Or il ne fera germer la semence que par la voie de cette intégration dont le seul outil est l’amour. Les événements du monde actuel nous y acculent. »

Categories:   

Merci à nos parrains et marraines

Merci à nos partenaires et sponsors

Toute l'équipe de bénévoles engagés

X