Favoris Imprimer l'annonce Ajouter aux favoris Sauver l'annonce en PDF

Abdelkader Hibbane

  1. Accueil
  2. »
  3. 1ERE EMPREINTE
  4. » Abdelkader Hibbane
Description:

Abdelkader HIBBANE, né en 1953 à Casablanca, rêve d’un destin d’artiste. Ce désir d’enfant se concrétise à sa venue en Belgique. Une soif insatiable d’apprendre et son amour de l’art le mènent à l’Académie des Beaux Arts de Charleroi. Homme de lettres, il peaufine sa formation par des cours d’histoire de l’art.  Diplôme en poche, pendant six années, il travaille la sérigraphie.
A sa sortie de l’académie en 1989, cet artiste se cherche.

Inspirées par ses souvenirs d’enfance imprégnés de couleurs, de foi et de lumière, ses toiles rappellent l’audace de Malevitch avec son « carré blanc sur fond blanc » ainsi que la géométrie de Mondrian.  

Sur des fonds aux saveurs safranées, rougeoyantes ou bleu nuit, se dessine en noir le caractère arabe. Le caractère de leurs courbes s’inscrit tantôt comme une signature, tantôt comme un sceau ou encore comme les sourates du Coran déroulant leurs arabesques sur fond de certitudes…

A la fois témoin de son époque et garant des traditions, son métissage de tolérance, d’amour, de respect et de dignité appelle à la construction d’un monde métissé et multiculturel où l’art génère la rencontre et la compréhension.

  « L’unité dans la diversité.  Le point commun de mes tableaux, c’est le point. Le contenu reste fidèle tant dans la conception géométrique que dans l’approche lyrique évoquée par les signes calligraphiques, porteurs d'un message universel ».AK HIBBANE

Categories:      

Merci à nos parrains et marraines

Toute l'équipe de bénévoles engagés

Google Traduction »
X