Les Empreintes

Les Empreintes sont les projets visant à la création d’une Alliance Nouvelle Homme-Animal-Nature que l’asbl Loka Shanti soutient.  Ce soutien peut prendre plusieurs formes : 

  • réalisation ou participation à une collecte de fonds
  • donation ponctuelle ou régulière
  • mise en avant de l’Empreinte lors d’un événement web (Festival, conférence…) 
  • mise en place d’un support de communication sur notre site web pour les projets n’ayant pas de présence sur le web
  • article sur notre blog
  • relais d’information sur notre page Facebook et par email

 

7ème Empreinte – 2019 
Belgique : Radhadesh Cow Sanctuary

Le Radhadesh Cow Sanctuary montre l’exemple : les humains vivent en harmonie avec la Nature et les vaches ne sont pas exploitées ni pour leur lait, ni pour leur viande, mais bien prises en charge en tant qu’Etres sacrés.
Le programme de protection des vaches est un outil pour faire comprendre aux humains la compassion (daya), la non-violence (ahimsa) et la dévotion (bhakti). Surtout en cette période de guerres, crimes contre l’humanité et de confusion, ces préceptes (daya, ahimsa et bhakti) sont vecteurs de Paix.
Actuellement, 5 vaches bénéficient de ce lieu. Le nouveau sanctuaire accueillera jusqu’à 12 vaches / taureaux avec une section spéciale pour les soins médicaux.

Contribution actuelle : Les bénéfices des retraites spirituelles « Loka Shanti – Dans la Paix Suprême des Vaches Sacrées » sont intégralement dédiés au soins quotidiens des vaches du Radhadesh Cow Sanctuary

 

6ème Empreinte – 2019 
Belgique : Restauration de forêts touchées par des maladies

Entreprise à vocation sociale fondée en 2010, Reforest’Action permet aux particuliers et aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde. Sur reforestaction.com, plateforme digitale unique en son genre, le grand public ainsi que les entreprises, leurs collaborateurs et leurs clients, plantent des arbres dans 15 pays. Ils en mesurent les bénéfices sociaux et environnementaux et peuvent le faire savoir autour d’eux.
En Belgique, Reforest’Action restaure des forêts touchées par des maladies et réalise des plantations péri-urbaines grâce à la méthode Miyawaki afin d’accroître le couvert forestier. L’asbl Loka Shanti tient à neutraliser l’empreinte carbone nécessaire dans l’exercice de ses missions (voyage de prospection – utilisation importante d’internet…). 

Contribution actuelle (adaptée suivant le développement de l’asbl) : plantation de 3 arbres par mois

 

5ÈME EMPREINTE – 2019 
BELGIQUE : LE RÊVE D’ABY

Le rêve d’Aby est un refuge pour les animaux de ferme et les chevaux. Cette asbl a pour mission d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur l’origine, la composition et la production de ce qui est consommé chaque jour ; de créer un réseau d’entraide pour construire ensemble un monde meilleur, avec humilité, empathie et courtoisie ; de faciliter la rencontre leurs animaux ambassadeurs que sont Aby et ses amis qui ont tous connu l’élevage et l’exploitation. En passant un peu de temps avec eux, le visiteur découvre les besoins spécifiques à chaque espèce et comprend rapidement en quoi l’élevage intensif est incapable de répondre à ces besoins vitaux. 

Contribution actuelle Parrainage de coeur de Jack, un jeune veau.

4ème Empreinte 2018 – 2019 
Thaïlande : Baan Mama

Un havre de paix pour les éléphants à Kanchanaburi
Baan Mama propose une rencontre corps et âme avec des éléphants qui évoluent toute la journée en liberté. Vous pourrez prendre le temps d’appréhender ce majestueux animal et de suivre son rythme de vie, que ce soit comme écovolontaire, touriste ou dans le cadre de stages variés.

Contribution : Relais de la collecte de fonds de démarrage du projet et des activités actuelles

3ème Empreinte – 2017 – 2018
Belgique – Livre et campagne de sensibilisation « Les Dieux Humiliés »

Le naturaliste Belge Bernard De Wetter a lancé une campagne de sensibilisation des voyageurs et acteurs professionnels du secteur touristique par rapport à la situation des éléphants exploités pour le tourisme en Asie du sud-est. Elle a été effectuée en parallèle de la réalisation du livre ‘’Les Dieux humiliés’’. 

Contribution : Collecte de fonds à hauteur de 3000 € pour la réalisation du livre et le financement de la campagne. Relais de la campagne sur notre page Facebook qui a touché 40 000 personnes. Soutien internet à la présentation et la vente du livre.

 

2ème Empreinte – 2017- 2018 – 2019
Népal : StandUp4Elephants (SU4E)

Cette ONG met en place de meilleures conditions de vie pour les éléphants captifs au Népal. La totalité de vos dons sera affectée à l’amélioration de la santé des éléphants et de leur bien-être en général en ce compris, notamment, le replacement des ballades à dos d’éléphants par des promenades ELEPHANT HAPPY HOUR, la construction d’enclos appropriés permettant de les libérer de leurs chaînes et le soutien ainsi que la formation des mahouts qui s’en occupent.

Contribution : Relais d’information sur notre page Facebook

 

1ème Empreinte – 2017
Thaïlande : Baan Wassanna

108 Empreintes a soutenu le projet d’un nouveau lieu sûr pour les éléphants, Baan Wassanna, initié par Mr François Collier, le fondateur du Ganeshapark.  Ce projet s’est transformé, en cours de route, en sauvetage du Ganeshapark, suite à son expropriation par l’état thaïlandais et à l’achat, non prévu à ce stade du projet, d’une éléphante, Somphon. En janvier 2018, pour des raisons éthiques, nous nous sommes totalement désolidarisés de toute action et collecte de fonds initiée par François Collier et ses partenaires. En novembre 2018, suite à des témoignages (vidéo, photo, écrits) inquiétants, nous avons saisi la justice thaïlandaise pour extraire l’éléphante Somphon de ce lieu.

Contribution : Création d’une collecte de fonds de 82251 € qui a permis la construction d’un restaurant, de toilettes, l’achat de 8 tentes lodge, 2 années de location de terrain, l’achat d’une éléphante (Somphon), une campagne de sensibilisation au projet auprès de 154 000 personnes et 32 vidéos d’interviews.

 

Google Traduction »
X