Nous soutenons Brigitte Donneux, créatrice du projet BAAN MAMA, un centre pour les éléphants âgés, malades ou fatigués de Thaïlande. Des éléphants qui ne peuvent plus travailler dans les camps « classiques » et qui parfois sont laissés à l’abandon sans soins, sans eau ni nourriture suffisante.

Ces éléphants ne pouvant plus générer de revenus pour leurs propriétaires et ne trouvant pas d’acheteurs sont condamnés à mourir dans l’indifférence.

Ils ont particulièrement besoin d’une nourriture adaptée à leur condition, de soins vétérinaires et de beaucoup d’amour.

 

Son objectif dans un premier temps est d’accueillir 4 éléphants.

Parce que rencontrer les éléphants est un moment magique, une expérience unique, BAAN MAMA accueillera des visiteurs désireux de vivre un moment hors du temps dans un cadre de rêve.

 

Les particularités :

Dans la plupart des centres pour éléphants, ceux-ci sont attachés quand ils ne sont pas avec les touristes. Même s’ils ne sont pas maltraités, ils passent plus de 18h par jour enchaînés. Voilà pourquoi Baan Mama souhaite investir dans une barrière pour clôturer le terrain. Elle veut que les éléphants évoluent en liberté (surveillés par les mahouts), au minimum de 7h00 à 20h30.
Une autre particularité du centre BAAN MAMA sera de pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite. À ce jour, il n’existe aucun camp, centre ou parc prévu accessible aux PMR, donc aucune possibilité pour eux d’entrer en contact avec les éléphants et de vivre ces moments inoubliables!
Dans l’équipe, il y aura une personne dédiée au bien-être des éléphants. Il sera chargé de veiller à leur santé. Pour ce faire, il sera formé au « Target Training ». C’est un entraînement des éléphants à accepter les soins vétérinaires sans entraves. Ce responsable sera également formé à l’hôpital de Lampang, spécialiste des soins vétérinaires pour éléphants en Thaïlande, afin de parfaire ses connaissances techniques et vétérinaires.

 

 

X