Dans un monde où, malheureusement, le gaspillage est institutionnalisé par la loi, le profit et la peur :

Vous vous souvenez peut-être de cette émission qui montrait des grandes surfaces en train d’asperger de dissolvant des invendus pour qu’ils ne soient pas récupérés par des sans-abri, la responsabilité du magasin étant engagée si quelqu’un tombait malade après avoir mangé des denrées qui ne devaient plus être mises à la vente.

Nous apprécions les initiatives solidaires qui amènent un peu de lumière et d’humanité dans ce système.  

Bien sûr, l’idéal serait de changer de système afin qu’il n’y ait plus de gaspillage et que chacun ait à manger à sa faim…
Dans un monde idéal, l’habitat naturel des éléphants ne serait pas saccagé par l’homme…
Dans un monde idéal, aucun animal, ni aucun humain ne serait exploité par l’homme… 

Mais voilà, le monde est ce qu’il est : le reflet du niveau de conscience de l’être humain.  

Que ces initiatives solidaires nous invitent tous, citoyens, responsables politiques, chefs d’entreprises, monde associatif à élever notre niveau de conscience et entrer dans cette notion chère aux 108 Empreintes et à l’asbl Loka Shanti : l’interdépendance.

De généreuses  initiatives à soutenir ou à dupliquer…

« Free go »,  » frigo  solidaire », « Share Food »

A Bruxelles, et à Waterloo, des frigos solidaires sont gérés par des bénévoles.

Les personnes dans le besoin peuvent venir y chercher des aliments frais ; un accident de vie est vite arrivé : perte d’emploi, divorce, surendettement..

Ces frigos sont approvisionnés par des commerçants, restaurateurs solidaires, qui viennent déposer leurs invendus au lieu de les jeter… mais aussi par des particuliers :  plats, potages préparés maison,  restes d’un repas de famille, le tout  dans des récipients hermétiques, avec date de fabrication.

Certes, il arrive que certains utilisateurs du frigo fassent preuve d’incivisme, mais l’équipe dialogue avec eux, demande l’aide des éducateurs de rue, des policiers ou trouve des stratégies afin de ne pas pénaliser les utilisateurs respectueux d’autrui.

https://www.facebook.com/Open-Free-Go-Uccle-164009987416434/

https://fr-fr.facebook.com/Lounasacha1970/

https://fr-fr.facebook.com/FrigoSolidaireWaterloo/

La redistribution d’invendus

A Bruxelles toujours, un groupe d’amis a décidé de s’investir  afin de minimiser le gaspillage alimentaire – fléau de nos sociétés de consommation – et de permettre une redistribution des invendus à des associations qui en ont besoin – centres d’accueil pour migrants, restos du Coeur… – mais aussi aux « oubliés du système », qui vivent dans des squats.

« De très petits magasins jettent des bennes à ordures de nourriture tous les jours car ils n’ont pas le temps d’organiser des livraisons de dons d’invendus, précise le cofondateur Sébastien Van Hoof. Nous, on essaye simplement de faire le lien entre les donateurs et les receveurs. On ne fait qu’amener la nourriture d’un point A à un point B. »

« Récemment, nous avons reçu gratuitement un frigo et un congélateur pour stocker nos aliments frais, détaille Sébastien. Le problème est que nous n’avons pas encore de local. Or, cela nous aiderait énormément. Nous pourrions accepter encore plus de marchandises puisque l’on saurait stocker les invendus le soir et les redistribuer le lendemain à des organisations. »

https://fr-fr.facebook.com/sharefoodbrussels/

Un supermarché gratuit pour les démunis


En Australie, Ronni Kahn va même plus loin : avec l’aide d’un promoteur immobilier, d’associations et de donateurs, elle a lancé un supermarché qui sauve les invendus des bennes à ordures, les fruits et légumes considérés comme trop « moches » pour être vendus, les conserves et surgelés encore consommables après leur date de péremption…

Sur la devanture de Ozharvest, vous pouvez lire :  » Prenez tout ce dont vous avez besoin » et « Si vous pouvez, donnez« 

http://www.ozharvest.org

Peut-être de telles initiatives existent-elles près de chez vous, auquel cas, si cette belle cas vous touche, pouvez-vous les soutenir.

Si pas, pourquoi ne pas vous unir à des amis et créer votre association pour aider les plus démunis ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 0rzc01 to the field below:

Agenda des 108

No events available.

X